À l'Assemblée Nationale

Le groupe de travail ministériel « photovoltaïque », lancé en avril dernier par Monsieur Sébastien Lecornu, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre d’Etat, Ministre de la Transition écologique et solidaire, a rendu ses conclusions ce jeudi 28 juin 2018.  

A ce titre un large travail a été effectué, des compromis réalisés et des conclusions retenues en faveur de la transition écologique et énergétique.

Je salue à la fois la méthode employée et la qualité des échanges que nous avons pu avoir. Au terme de plusieurs mois de travail, nous avons trouvé des solutions issues d’un consensus pour favoriser le développement de l’énergie solaire en France et atteindre les objectifs que la France s’est fixée. La démarche « Place au soleil » lancée par M. Lecornu permettra de mobiliser l’ensemble des acteurs concernés afin de lever les principaux obstacles entravant le développement du photovoltaïque, et plus généralement des énergies renouvelables en France. C’est une avancée majeure de plus. 

A l’occasion de cette réunion conclusive, Sébastien Lecornu a présenté le plan solaire du Gouvernement et la mobilisation « place au soleil ». Concrètement, le Gouvernement a ajouté 1 gigawatt au volume des appels d’offres (désormais 2,45 gigawatts par an) pour soutenir le développement de l’énergie issue du solaire. Parallèlement, le Gouvernement a convaincu de nombreux acteurs disposant de fonciers, de la grande distribution à la SNCF en passant par l’armée, de s’engager volontairement pour la mise en place de panneaux solaires sur leurs terrains.

Le solaire est la plus belle des promesses. Je salue l’action du groupe de travail ainsi que l’engagement des acteurs engagés volontairement dans la lutte contre le réchauffement climatique. Ils ont fait le bon choix !  D’abord parce que le photovoltaïque, comme le solaire thermique avec les chauffe-eau, est populaire. C’est aussi une énergie renouvelable très compétitive : Le coût n’a cessé de baisser. Désormais à 55 €/MWh, c’est très proche du prix du marché. 

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Création de site internet de politique

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.