À l'Assemblée Nationale

J'ai présenté au Sénat, devant mes collègues ainsi que la presse, ce jeudi 22 mars 2018 une note courte dans le cadre des travaux de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST).

Cette note porte sur le sujet l’impression 3D. Relative nouvelle technologie, l’impression 3D a été historiquement employée à des fins de prototypage, mais, depuis quelques années, sous l’effet d’avancées majeures du point de vue technologiques, s’introduit progressivement dans la fabrication de produits finaux. L’intérêt d’utiliser l’impression 3D reste néanmoins, pour l’instant, limité à des cas spécifiques où sa maîtrise peut conduire à un fort avantage compétitif dans l’industrie et à des avancées considérables dans le domaine de la santé. Toutefois, Des recherches tendent à améliorer les techniques d’impression 3D et leurs champs d’application. Demain, l’impression 3D pourrait donc avoir un impact économique non négligeable et transformer plusieurs secteurs d’activités (médecine, automobile, aéronautique, aérospatial...).

La rédaction de cette note courte s’est appuyée sur la consultation de membres du Conseil scientifique de l’Office, de chercheurs spécialistes, d’entreprises actives dans le champ concerné, des Académies scientifiques et des services scientifiques ainsi des ambassades de France et de divers pays pour des comparaisons internationales.

Cette note est accessible sur les pages internet de l’OPECST sur les sites de l’Assemblée nationale et du Sénat ainsi que sur ce site en cliquant sur l'onglet  "télécharger la note" ci dessus.

Elle sera bientôt accompagnée d’une courte séquence vidéo présentant l’étude succinctement. Je ne manquerai, bien entendu, pas de vous en tenir informés.

Cette note courte, de quatre pages, présentée dans un format facile à lire, est une initiative de Cédric Villani qui a souhaité proposer des travaux synthétiques permettant une plus large diffusion.

D'autres devraient suivre portant sur la question, notamment, de la blockchain. ou encore sur les objets connectés.

 

Huguette Tiegna


Articles similaires

Réalisation & référencement Création de site internet de politique

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.