À l'Assemblée Nationale

Le PACTE ou «Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises» lancé le 23 octobre à Bercy commence à prendre forme.

Pendant près de deux mois, Bercy avait missionné cinq «binômes» et un «trinôme» de députés-chefs d’entreprise pour faire des propositions sur six thématiques :

  1. Création, croissance, transmission et rebond ;
  2. Partage de la valeur et engagement sociétal des entreprises ;
  3. Financement ;
  4. Numérisation et innovation ;
  5. Simplification ;
  6. Conquête de l’international.

 

Chacun des députés avait été invité à prendre part à cette consultation, et à faire remonter les bonnes idées, les propositions ou les initiatives locales.

Aussi,  dans le Lot, j'ai travaillé de façon étroite avec trois entreprises. A l'issue de ces échanges fructueux et instructifs, j'ai transmis leurs propositions, qui ont été elles-mêmes intégrées au rapport remis à Monsieur Bruno le Maire, Ministre de l'Economie et des Finances.

Nos travaux, qui ont réuni des acteurs de la société civile, en particulier du monde de l’entreprise, ont permis de rassembler pas moins de 980 propositions, qui feront toutes l'objet d'une attention particulière dans le cadre de la conception d'un projet de loi prévu pour une présentation en Conseil des ministres entre la mi-avril et la mi-mai.

A partir du 15 janvier prochain, tous les citoyens seront appelés à leur tour à participer à la constitution de ce projet de loi via une plateforme qui sera mise en ligne.

La méthode qui a été choisie est celle de la co-construction, de la consultation et de la participation de tous. Car notre volonté est bien celle-là : faire remonter les initiatives, les réflexions, les propositions et parfois les difficultés de chacun d’entre vous pour proposer un projet de loi qui correspondent aux mieux aux réalités de nos entreprises, pour permettre leur croissance et leur transformation.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.