Mon parcours

Huguette Tiegna, 35 ans, est originaire du Burkina Faso.  Après la validation d’une licence, elle obtient un diplôme d'ingénieur en génie électrique à l’École des Mines de l'Industrie et de la Géologie (EMIG) du Niger.

 

Passionnée par cette matière, Huguette Tiegna poursuit ces études en France. En 2010, Huguette Tiegna valide un Master 2 en système énergétiques. L’année suivante, inscrite à l’école doctorale de Sciences physiques mathématiques et de l’information pour l’ingénieur du Havre, elle débute une thèse portant sur la conception et l’innovation dans le domaine de l’éolien.

 

En 2012, elle reçoit un prix scientifique pour ces travaux de recherche sur les moteurs à flux axial. Après avoir soutenu et validé sa thèse en 2013, elle rentre dans la vie active comme docteur, ingénieur R&D en génie électrique au sein de l'entreprise Whylot à Figeac, où elle conçoit des moteurs innovants pour les éoliennes ou l'automobile, les véhicules électriques du futur.

 

En 2015, Huguette Tiegna rencontre Emmanuel Macron lorsque ce dernier vient visiter l'entreprise. Quelques mois plus tard, elle participe à la « Grande marche », crée un comité et devient l'animatrice sur la deuxième circonscription du Lot, puis responsable de tous les comités du Lot et de la mobilisation. C'est donc logiquement qu'elle est la candidate de La république en Marche sur cette circonscription lors des élections législatives de 2017.

Arrivée largement en tête du premier tour avec 35% des voix, elle s'impose au second avec 53% des voix face au socialiste Vincent Labarthe.

 

Depuis son investiture, Huguette Tiegna, qui appartient à la Commission des Affaires économiques, s’est mobilisée sur les sujets qu’elle connait le mieux : la transition énergétique et écologique, l’innovation, le numérique, l’enseignement supérieur et la recherche.

 

A cet égard, elle est membre de l’Office parlementaire des choix scientifiques et technologiques (OPECST) qui l’a élue à l’unanimité vice-présidente.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.